LE FILM

Sur le chemin de l’école (2013)

Et si le chemin qui mène à l’école était porté sur grand écran ? C’est le pari ambitieux mais réussi de “Sur le Chemin de l’école”, film documentaire réalisé par Pascal Plisson et produit par Barthélémy Fougea qui retrace l’histoire vraie et extraordinaire de quatre enfants, héros du quotidien.

Zahira au Maroc, Jackson au Kenya, Carlos en Argentine et Samuel en Inde doivent chaque jour relever d’innombrables défis, parfois au péril de leurs vies, pour aller à l’école.

Pour recevoir cette éducation, véritable clef vers un avenir meilleur, Jackson parcourt 15 km au milieu de la savane et des animaux sauvages, Zahira traverse les monts de l’Atlas marocain, Samuel, en fauteuil roulant, franchit 4 km de chemins sablonneux, à travers des rivières et des palmeraies grâce à l’aide de ses deux jeunes frères ; enfin Carlito met plusieurs heures à travers les paysages escarpés de la Patagonie pour rejoindre à cheval l’école, située à 18 km de son domicile.

Si chacun d’eux s’embarque ainsi, le cœur vaillant, dans un véritable parcours du combattant, c’est parce que pour ces enfants, l’école est une véritable chance. Celle d’acquérir une éducation, une instruction qui leur permettra de réaliser leurs rêves, de quitter la misère et de construire une vie meilleure que celle de leurs parents.

Les enfants parcourent devant la caméra leur véritable chemin pour aller à l’école. Aucune scène n’est jouée ni aucune parole inventée. Les quatre enfants dont le film raconte l’histoire sont-ils des héros ? Leur chemin de l’école est à la fois un récit d’aventures et d’émotions. Ils n’ont pas l’impression d’accomplir un exploit. Pourtant le courage dont ils font tous preuve pour aller à l’école révèle une détermination sans faille à accéder au savoir. Encouragés par leurs familles, les enfants du film montrent qu’ils sont prêts à soulever des montagnes pour suivre une scolarité.

Bande annonce

Une coproduction: WINDS – YMAGIS – HERODIADE
Avec la participation: de OCS et de FRANCE 5
En association avec: WILD BUNCH et THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE
En partenariat avec: l’UNESCO et AIDE ET ACTION
Un film de: Pascal PLISSON
Produit par: Barthélémy FOUGEA
Productrice exécutive: Stéphanie SCHORTER
Image: Simon WATEL
Montage: Sarah ANDERSON et Sylvie LAGER
Son: Emmanuel GUIONET
Musique: Laurent FERLET
Photographe: Emmanuel GUIONET
Scénario: Marie-Claire JAVOY et Pascal PLISSON

> Site web officiel

posterLAUREAT DOCUMENTAIRE-f blanc18

 

 

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options