NOTRE HISTOIRE

Quand Pascal Plisson propose à Barthélémy Fougea de raconter au monde la difficulté pour certains enfants daccéder à l’éducation, ils décident de monter un grand projet documentaire autour de cette idée. La rencontre avec Jean François Camilleri (Disney France) les convainc de lancer la production d’un film documentaire cinéma.

Une enquête est lancée à travers le monde pour identifier ces enfants qui habitent au bout du chemin. Avec l’aide de l’UNESCO, d’Aide et Action et du réseau professionnel et amical du producteur et du réalisateur, nous identifions 80 histoires plus extraordinaires les unes que les autres.

Parmi eux, quatre enfants sont choisis pour leurs parcours symboliques et leur foi inébranlable en l’éducation comme solution à leur futur.

Jackson, Carlito, Samuel et Zahira deviennent nos ambassadeurs.

LE FILM

Dès la production du film, nous mettons en place dans le cadre du tournage des aides aux communautés pour une meilleure éducation.

Le film ¨ Sur le chemin de l’école ¨ sort au cinéma en octobre 2013. Il rencontre un grand succès public et remporte le César du meilleur documentaire ! Il nous paraît alors évident qu’il faut partager ce succès avec les protagonistes du film et leur apporter un soutien sur la durée dans leurs efforts pour accéder à l’éducation.

C’est à ce moment là que nous créons lAssociation Sur le Chemin de l’Ecole avec pour objectif de créer des bourses scolaires pour ces enfants et d’aider leurs communautés à encourager l’éducation. Des uniformes et des cartables pour Jackson et Salomé, l’achat d’un fauteuil roulant pour Samuel, l’organisation d’un foyer de jeunes filles plus près de l’école pour Zahira, mais aussi créer des bibliothèques dans les écoles, donner des cours de soutien.

Dans les 3 années qui suivent, Winds produit 26 autres documentaires télévisuels, racontant les histoires singulières d’autres enfants héroïques, qui gravissent monts et marées pour accéder à leur école. C’est un tour du monde des chemins de l’école.

L’ASSOCIATION

Devant les demandes des écoles françaises de programmer ces films et d’organiser des débats à propos de cette chance extraordinaire que nous avons en France d’avoir un accès si facile a l’éducation, nous avons ajouté à l’Association une mission de sensibilisation.

3 axes principaux définissent l’Association :

  • Créer des bourses scolaires pour les enfants qui ont une difficulté physique à accéder à l’éducation.

  • Aider les communautés de ces enfants à avoir une offre éducative plus riche et plus forte.

  • Sensibiliser les enfants français à prendre conscience des difficultés des enfants du monde à accéder à l’éducation.

Depuis 5 ans, nous nous battons sans relâche pour leur offrir la perspective d’un meilleur avenir, et récoltons des dons pour chaque enfant.

 

AUJOURD’HUI

Grace à la générosité de nos membres bienfaiteurs et partenaires, de nos parrains et de nos marraines, l’Association grandit !

  • 23 enfants bénéficient d’une bourse scolaire. Nous espérons atteindre 30 bourses d’ici la fin 2019

  • Une seconde bourse universitaire est mise en place (après Zahira au Maroc) pour Jackson au Kenya

  • Nous apportons un soutien à de nombreuses communautés éducatives (Sos Enfants en Haïti, Fondaf au Cameroun, Enfants du Soleil à Madagascar ….)

  • Un travail de sensibilisation dans de nombreuses écoles françaises et étrangères

NOS AMBITIONS POUR DEMAIN

    • Sur le Chemin de l’Université

    Un nouvel engagement nous attend, car les programmes sont de plus en plus ambitieux et nos premiers universitaires nous obligent à grandir. Les études universitaires sont beaucoup plus coûteuses que les premiers et seconds cycles et nous engagent sur plusieurs années.

    • De Nouveaux Boursiers :

    Nous nous sommes donnés comme objectif d’aider au moins 5 nouveaux enfants chaque année.

    • De Nouveaux Programmes d’aide au développement et à la communauté

    Nous nous sommes aperçus, que certaine conditions sociales empêchaient les enfants d’aller a l’école. Des cours de rattrapage, des aides aux cantines scolaires, sont souvent des solutions qui permettent aux enfants et aux familles de ne pas perdre le fil de l’éducation

    Depuis 5 ans, nous nous battons sans relâche pour leur offrir la perspective d’un meilleur avenir, et récoltons des dons pour chaque enfant.

     

  • SENSIBILISATION

Au fur et à mesure des interventions de l’Association dans les écoles, les enfants français ont exprimé le désir d’apporter leur contribution à ces lointains écoliers.

Leur imagination les a conduit à mettre en place des ventes de jouets, des ventes de gâteaux, des courses à pied et bien d’autres activités pour participer aux bourses des enfants.

Nous allons mettre en place cette année des outils pédagogiques permettant aux enfants qui le souhaitent d’être actifs dans le changement de demain.

Notre objectif principal aujourdhui est d’offrir une pérennité à ces projets pour lesquels il est bon de se battre

 

Barthélémy Fougea

Président de l’Association

AVRIL 2019

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options