« The Road to Freedom » c’est le nom du court-métrage d’animation réalisé par Benjamin Droin avec le soutien de Wilfried Ménit, Marie Wilst et Chloé Alexandre lors de leur dernière année d’étude à 3iS Paris (Institut International Image et Son).

Le court métrage, inspiré du film « Sur Le Chemin de l’école », nous plonge dans le périple d’un guerrier et d’une petite fille. Ils vont traverser avec courage bon nombre d’épreuves pour atteindre le levier de leur liberté, l’école. C’est bien cette perspective qui leur permet de rassembler leur courage pour passer avec brio tous les obstacles présents sur leur chemin.

L’Association Sur Le Chemin de l’école a pu interviewer Benjamin Droin sur la genèse de « The Road To Freedom ».

Comment est née l’idée du scénario de ce court métrage ? 

« Je suis parti en échange à Singapour pendant l’été 2018 et grâce à cela, j’ai pu beaucoup voyager dans les pays d’Asie du sud-est. Sur cette période je pensais déjà à des scénarios pour mon film de fin d’études qui allait être produit l’année suivante et je voulais trouver quelque chose qui ait du sens à mes yeux afin de ne pas faire un simple film dénué de message.

Et pendant un road trip à Bali, nous avons emprunté une route si pentue que nous devions pousser nos scooters à la main, et une fois arrivé en haut, il y avait un école ( elle était à égale distance des deux villages situés de part et d’autre de la montagne), pleins d’enfants nous ont aidé à pousser nos véhicules. D’autres nous faisaient coucou de loin, ils étaient tous très souriants. C’est un moment de partage que je n’oublierai pas, j’étais mitigé entre le bonheur de passer ce moment avec eux et en même temps la honte de me rendre compte à quel point j’étais privilégié.

Je me dis que dans beaucoup de pays développés, nous arrivons à nous plaindre du moindre problème de transports qui peut nous faire perdre 5 minutes… sans se rendre compte de la chance que l’on a, comparé à des milliers d’enfants dans le monde qui parcourent des kilomètres pour atteindre leur école.« 

Pourquoi avez-vous choisi le thème de l’accès à l’éducation ?

« Je suis entré dans le monde de l’animation pour pouvoir réaliser et créer des productions qui ont du sens. Sans vouloir paraître trop philosophe, il y a déjà pleins de choses moches et terribles sur Terre, alors autant me concentrer pour créer de belles choses qui peuvent inspirer et transmettre des messages importants comme celui-ci. »

Connaissiez- vous le Film Sur Le Chemin de l’école et la série Les Chemins de l’école? 

« Depuis ce voyage, je me suis intéressé au sujet de l’accès à l’éducation. C’est en faisant mes recherches que j’ai découvert le fabuleux Film de Pascal Plisson ainsi que la série Les chemins de l’école. Films que j’ai énormément appréciés et qui m’ont beaucoup inspiré. »

Pourquoi le parcours de Salomé et de Jackson au Kenya vous a-t-il particulièrement touché ? 

« J’ai trouvé leur parcours très inspirant. Leur détermination et leur courage m’ont inspirés pour créer le personnage du guerrier et de la petite fille, qui s’entraide l’un l’autre au fur et à mesure de leur périple. »

Et depuis, quels sont vos projets?

« Suite à mes études, j’ai souhaité prendre un temps à l’écart avant de commencer une carrière dans l’industrie de l’animation. Car même si cette scolarité a été une réussite et s’est même conclue en beauté avec l’obtention d’un prix pour ce film. Je ne me sentais pas encore à la hauteur techniquement pour rentrer dans le monde professionnel (dû à un profil très généraliste).

De plus, j’avais toujours voulu réaliser un projet de création d’univers fantastique et d’écriture d’histoires. J’ai donc décidé de trouver un travail afin de pouvoir avoir le temps de travailler sur mon projet. 

Début février, j’ai enfin pu dévoiler ce projet: “Le Monde d’Aoran” (@projet.aoran)  sur lequel j’ai déjà travaillé presque un an et demi !

Maintenant, je suis enfin prêt à mettre un pied dans l’industrie de l’animation! »

L’Association Sur Le Chemin de l’école remercie chaleureusement Benjamin Droin pour avoir partagé avec nous sa réalisation rendant ainsi un bel hommage au film et au travail de l’Association qui oeuvre pour que ces enfants courageux puissent continuer leur scolarité !