SENSIBILISATION DANS LES ECOLES EN FRANCE

Publié dans :
Mots-clés:

« On oublie trop souvent que l’école est une chance »

est la phrase introductive du film Sur le Chemin de l’Ecole.

C’est pour cela que nous allons à la rencontre des élèves dans des établissements en France et leur faisons découvrir, à travers le film et les épisodes de la série, la détermination d’enfants du monde entier qui malgré les dangers et la dureté de leur vie quotidienne vont à l’école à tout prix.

Ce travail de sensibilisation auprès des élèves, collégiens et lycéens permet de développer des compétences démontrées par les héros du film et de la série : solidarité, prise d’initiative, courage et détermination.

Nous leur présentons les actions de l’Association qui intervient dans plusieurs pays lointains et dans des régions isolées en aidant des jeunes à accéder à l’éducation. A travers l’effort de ces enfants, ils comprennent la valeur des études et chacun peut se reconnaître dans ces périples pour avoir la chance d’accéder au savoir.

Avec leurs enseignants, les écoliers, collégiens et lycéens organisent différents événements au profit de notre Association. Cross solidaire, vente de gâteaux, brocantes etc… Ils partagent alors les mêmes valeurs que celles des enfants du film : solidarité, prise d’initiative, courage et détermination.

 

Projets pédagogiques, valeurs et compétences travaillées

  • Réaliser et s’impliquer dans un travail collectif

  • Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général

  • Aborder les droits et devoirs de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen

  • Développer l’esprit critique et le discernement éthique

  • Tolérance à la différence

  • Solidarité aux enfants du monde

  • Géographie, Histoire et connaissance du monde

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options