A PROPOS De l'Association

Fondée après la sortie du documentaire Sur le Chemin de l’École,
en 2014, l’association accompagne aujourd’hui plus d’une centaine d’enfants.

« Grâce à votre générosité toujours plus importante,  l’Association grandit.

Sont créées de nouvelles bourses scolaires et universitaires qui nous demandent de redoubler d’efforts. Plusieurs communautés éducatives dans le monde reçoivent notre aide.

Nous nous déplaçons dans les écoles françaises pour sensibiliser  les enfants à la cause de l’éducation pour tous. 

Au nom de tous les enfants, je vous remercie du fond du cœur. »

Barthélémy FOUGEA
Président

La genèse

Quand Pascal Plisson propose à Barthélémy Fougea de raconter au monde la difficulté pour certains enfants d’accéder à l’éducation, ils décident de monter un grand projet documentaire autour de cette idée. La rencontre avec Jean François Camilleri (Disney France) les convainc de lancer la production d’un film documentaire cinéma.

Une enquête est lancée à travers le monde pour identifier ces enfants qui habitent au bout du chemin. Avec l’aide de l’UNESCO, d’Aide et Action et du réseau professionnel et amical du producteur et du réalisateur, nous identifions 80 histoires plus extraordinaires les unes que les autres.

Parmi eux, quatre enfants sont choisis pour leurs parcours symboliques et leur foi inébranlable en l’éducation comme solution à leur futur.

 

Jackson, Carlito, Samuel
et Zahira deviennent
nos ambassadeurs.

Le film

Dès la production du film, nous mettons en place, dans le cadre du tournage, des aides aux communautés pour une meilleure éducation.

Le film « Sur le chemin de l’école » sort au cinéma en octobre 2013. Il rencontre un grand succès public et remporte le César du meilleur documentaire ! Il nous paraît alors évident qu’il faut partager ce succès avec les protagonistes du film et leur apporter un soutien sur la durée dans leurs efforts pour accéder à l’éducation.

L’association

C’est à ce moment-là que nous créons l’Association Sur le Chemin de l’Ecole avec pour objectif de créer des bourses scolaires pour ces enfants et d’aider leurs communautés à encourager l’éducation. Des uniformes et des cartables pour Jackson et Salomé, l’achat d’un fauteuil roulant pour Samuel, l’organisation d’un foyer de jeunes filles plus près de l’école pour Zahira, mais aussi la création de bibliothèques dans les écoles, la mise en place de  cours de soutien.

Dans les 3 années qui suivent, Winds produit 26 autres documentaires télévisuels, racontant les histoires singulières d’autres enfants héroïques, qui gravissent monts et marées pour accéder à leur école. C’est un tour du monde des chemins de l’école.

Devant les demandes des écoles françaises de programmer ces films et d’organiser des débats à propos de cette chance extraordinaire que nous avons en France d’avoir un accès si facile à l’éducation, nous avons ajouté à l’Association une mission de sensibilisation.

3 axes principaux définissent l’Association

1

Créer des bourses scolaires pour les enfants qui ont une difficulté à accéder à l’éducation.

2

Aider les communautés de ces enfants à PROPOSER une offre éducative plus riche et plus forte.

3

Sensibiliser les enfants français ET LEUR PERMETTRE DE prendre conscience des difficultés des enfants du monde à accéder à l’éducation.

Depuis 8 ans, nous nous battons sans relâche pour leur offrir la perspective d’un meilleur avenir, et récoltons des dons pour chaque enfant.

Notre objectif principal aujourd’hui est d’offrir une pérennité à ces projets.

Aujourd’hui

  •  PLUS DE 150 ENFANTS BÉNÉFICIENT D’UNE BOURSE SCOLAIRE.

 

  •  NOUS ACCOMPAGNONS LES ENFANTS QUI ONT GRANDI SUR LE CHEMIN DE L’UNIVERSITÉ

 

  • NOUS APPORTONS UN SOUTIEN À DE NOMBREUSES COMMUNAUTÉS ÉDUCATIVES (FONDAF AU CAMEROUN, ENFANTS DU SOLEIL À MADAGASCAR, L’ÉCOLE NOMADE EN SIBÉRIE, ETC.)

 

  • UN TRAVAIL DE SENSIBILISATION DANS DE NOMBREUSES ÉCOLES FRANÇAISES

NOS AMBITIONS POUR DEMAIN

Sur le Chemin de l’Université

Un nouvel engagement nous attend, car les programmes sont de plus en plus ambitieux et nos premiers universitaires nous obligent à grandir. Les études universitaires sont beaucoup plus coûteuses que les premiers et seconds cycles et nous engagent sur plusieurs années.

De nouveaux boursiers

Nous nous sommes donné comme objectif d’aider au moins 5 nouveaux enfants chaque année.

DE NOUVEAUX PROGRAMMES D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT ET AUX COMMUNAUTÉS

Notre expérience nous a prouvé qu’il est impossible d’aider un enfant sans prendre en considération son entourage, sa famille, ses conditions de vie, enfin, tout son environnement social et scolaire.

Nos partenaires

Pacientini Productions – Carlos Piacentini