4 ans de combat. Une résilience hors du commun.
Lorsque nous avons découvert la situation des élèves de Tiogagara, au Burkina Faso, elle était alarmante : une école sans toits, pas de cantine et pas de professeur. |
En 2019, un professeur venant de Ouagadougou a été affecté à l’établissement. Son arrivée à Tiogagara est racontée dans le film Être Prof, réalisé en 2022.
Pour lui offrir les ressources nécessaires à l’enseignement, nous avons rétabli les infrastructures de l’école et créé un potager, permettant l’ouverture d’une cantine scolaire.
Cependant, en 2023, face à l’insécurité grandissante dans le pays, les habitants ont été contraints de fuir, abandonnant l’école et le potager. Nous les avons soutenus lors de leur déplacement d’urgence en installant une école temporaire dans un hangar avec les tables-bancs de Tiogagara et en fournissant une aide alimentaire. Malgré les défis, notre engagement est resté intact. Nous avons continué à croire en ce projet.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que l’école et le potager sont de nouveau en activité.
Les habitants sont revenus, et les enfants ont retrouvé le chemin de l’école à Tiogagara. Plus qu’un simple espace de culture, le potager incarne notre engagement et la résilience de toute une communauté. En garantissant un accès régulier à l’alimentation, il joue un rôle clé dans la scolarisation des enfants. En offrant une source de nourriture durable, le potager et le verger bénéficient à toute la communauté de Tiogagara, soit 950 habitants et incite les familles à scolariser leurs enfants, leur ouvrant ainsi de meilleures perspectives d’avenir.
Aujourd’hui, ils continuent. Aidons-les à tenir bon.