Au Cameroun, la situation des pygmées bagyélis est de plus en plus compliquée. Outre leur marginalisation à la frange de la société, leur lieu de vie, la forêt équatoriale, est détruite petit à petit à des fins commerciales. Ainsi privés progressivement de leur mode de vie traditionnel et des ressources de la forêt, les pygmées bagyélis ont de plus en plus d’interactions avec les bantous. Peu alphabétisés, ils se retrouvent souvent exploités. Pour modifier ce rapport de force et leur permettre de s’intégrer pleinement dans la société camerounaise, une seule solution : l’éducation !

Depuis 2015, l’école de Lolabé permet aux pygmées bagyélis, affectés par la construction du port de Kribi au Cameroun d’accéder à l’éducation. Administrée par le FONDAF (Foyer Notre dame de la forêt), l’école permet aux enfants de 4 villages alentours d’avoir accès à l’éducation élémentaire.

L’école compte actuellement 35 enfants pygmées bagyelis de 6 à 13 ans. Elle comprend deux niveaux préscolaires. Une fois ces niveaux validés les enfants peuvent rejoindre l’école primaire officielle la plus proche. 

L’école de Lolabé ne remplit pas seulement des fonctions éducatives. Ainsi les enfants peuvent y manger à leur faim deux fois par jour, accéder à des visites médicales et apprendre l’hygiène de base. 

Les enfants habitant dans les villages les plus éloignés, dorment à l’école. La salle de classe se transforme alors donc en dortoir.

La méthode d’enseignement est la méthode ORA (Observer Réfléchir Agir), créée spécialement pour eux, afin de leur apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle et en français.

Par ailleurs, l’école de Lolabé engage des procédures administratives pour obtenir des actes de naissance pour les enfants. Nés dans la forêt, les enfants n’en disposent pas or au Cameroun, un acte de naissance est indispensable pour passer un examen scolaire, accéder à l’enseignement secondaire, trouver du travail, ou encore obtenir une carte d’identité. L’âge des enfants est établi par l’examen de la dentition.

L’Association SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE s’engage auprès de son partenaire le FONDAF en versant un montant de 2 500 € pour l’année scolaire 2021-2022. Cette participation comprend les fournitures scolaires et les uniformes des 35 élèves inscrits à l’école de Lolabé et la bourse scolaire de Mabally Romarick à Bipindi, héros de la série Les Chemins de l’École. Elle comprend également le salaire des enseignants et de la cuisinière de la cantine de l’école. 

Engagez-vous à nos côtés pour donner un avenir meilleur à ces enfants !