Ce matin sur France culture, Sobhi Tawil directeur de la prospective de l’éducation à l’UNESCO, tire la sonnette d’alarme.

Le Covid-19 a provoqué une crise sanitaire mondiale. Les écoles ont été fermées dans plus de 190 pays affectant 1,5 milliards d’élèves et d’étudiants. Cela représente une interruption dans leur éducation mais pas seulement. Selon les estimations de l’UNESCO 24 millions d’enfants pourraient ne pas retourner à l’école (retards dans l’apprentissage, mariages précoces, augmentation de la pauvreté, travail..). De plus, l’école n’est pas seulement le lieu de l’apprentissage mais aussi celui de la solidarité, ainsi 70 millions d’enfants pauvres profitaient de repas scolaires. Les systèmes scolaires demeurent fermés dans encore 30 pays privant 520 millions d’élèves de l’école. Si diverses initiatives ont permis la continuité pédagogique, on estime qu’un tiers des enfants n’en ont pas bénéficié.

Plus que jamais, nos boursiers ont besoin de votre soutien. Vos dons ont permis de financer des ordinateurs, des forfaits internet pour permettre à nos boursiers de poursuivre leur quête du savoir malgré la crise sanitaire. Rendez-vous ici pour continuer à les soutenir. L’Association a également débloqué des aides exceptionnelles pour distribuer de la nourriture aux enfants de Coalfield Children à Jahira en Inde.

Cliquez ici pour écouter en replay l’émission.